Séjour organisé par les Randonnées Chichéennes du 15 au 22 août 2009 à St-Hilaire du Touvet (Isère)

Luc Raibon, vice-président des Randonnées Chichéennes, est originaire de St-Hilaire du Touvet, sur le plateau des Petites Roches (1 000 m d’altitude), au cœur du massif de la Chartreuse entre Grenoble et Chambéry.
39 personnes ont répondu favorablement à son invitation et à celle de son épouse Chantal pour aller découvrir les Alpes de chez lui, en marchant.
Les deux premiers jours furent consacrés à la marche sur le plateau des Petites Roches autour de St-Hilaire du Touvet avec découverte du funiculaire (700 m de dénivelé, pente la plus forte d’Europe, 83% maxi) construit en 1924, pour acheminer le matériel nécessaire à la construction des sanatorium qui pouvaient accueillir jusqu’à 1 000 curistes.
Le mardi, le groupe a pris la direction de Chamrousse dans le massif de Belledonne. Une partie du groupe s’est arrêtée au lac Achard, les plus téméraires, sous la conduite de Yves Chatain, ami d’enfance de Luc, ont prolongé la balade jusqu’aux lacs Robert.
Le mercredi fut consacré au tourisme dans la Chartreuse : église de St-Hugues qui abrite les œuvres monumentales du peintre Arcabas, musée du monastère de la Grande Chartreuse à St-Pierre, alpage de Charmant-Som avec son troupeau de « tarines » et dîner au Fort de St-Eynard qui domine la vallée de l’Isère et Grenoble.
Le jeudi, le groupe a pris la direction du mont Pinet. Une partie du groupe s’est arrêtée à la croix de l’Alpe, les plus courageux ont poursuivi la balade jusqu’au col de l’Alpette.
Le vendredi fut le clou du séjour pour les vingts personnes qui sont montées à la « Dent de Crolles (2 060 m) » et cerise sur le gâteau, à l’initiative de Yves, le groupe a dû amener là haut une échelle et un pot de peinture pour repeindre la croix.

Site international de vol libre, St-Hilaire du Touvet organise chaque année, en septembre, la célèbre coupe Icare. 11 personnes du groupe ont gouté aux joies d’un baptême en biplace parapente.

Tout cela s’est déroulé sous un magnifique soleil et dans une ambiance chaleureuse . Les Randonnées Chichéennes remercient Chantal et Luc Raibon pour ce séjour inoubliable.